Quelques types de cadrans solaires

Les cadrans solaires sont multiples, aussi variés que les surfaces sur lesquelles nous pouvons projeter l'ombre d'un style. On a l'habitude de classer les cadrans solaires selon la forme et l'orientation de leur table. Voici un panorama rapide des cadrans solaires les plus courants.

Le cadran solaire horizontal

C'est un cadran plan horizontal, avec un style incliné vers le pôle. Il donne l'heure durant tout le jour. Il est le plus souvent réalisé au sol ou posé sur une colonne dans un jardin. L'angle entre le style et la table du cadran est égal à la latitude du lieu.

Le cadran solaire méridional

C'est un cadran plan vertical faisant exactement face au sud. Il ne donne l'heure que lorsque le Soleil est plus au sud que la ligne Est-Ouest. Son style est parallèle à l'axe du monde, c'est à dire l'axe passant par le pôle nord et sud de la terre, et pointe vers le sol. C'est le cadran le plus courant, celui que l'on voit sur les clochers d'église et les façades des bâtiments publics.

cadran de Chicago

Le cadran solaire oriental

C'est un cadran plan vertical faisant exactement face à l'est. Il ne donne l'heure que le matin, jusqu'à un peu avant midi. Son style est parallèle au mur et dirigé vers le pôle.

Le cadran solaire occidental

C'est un cadran plan vertical faisant exactement face à l'ouest. Il ne donne l'heure que l'après-midi. Son style est parallèle au mur et dirigé vers le pôle.

Le cadran solaire vertical déclinant

Le cadran est plan et vertical, mais orienté n'importe où.

Le cadran solaire vertical déclinant

C'est un cadran plan non vertical, orienté n'importe où. C'est le cas général des cadrans plans. Ce type de cadran est assez rare.

Le cadran solaire vertical déclinant

Ce cadran est réalisé sur un disque d'où sort un style perpendiculaire, traversant de part en part, orienté vers le pôle. Le disque est dans le plan de l'équateur céleste. La face supérieure est éclairée de l'équinoxe de printemps à celui d'automne, alors que la face du dessous est éclairée de l'équinoxe d'automne à celui d'hiver. Les lignes horaires sont espacées régulièrement tous les 15° et les lignes de déclinaison sont des cercles concentriques. Il existe aussi des cadrans équatoriaux dont l'ombre du style se projète sur une couronne équatoriale.

Le cadran solaire polaire

Le cadran polaire a la particularité d'avoir l'axe des pôle passant par sa table. Les lignes horaires sont parallèles entre elles. Le style est aussi parallèle à la table, pointé vers le pôle. Le cadran polaire peut aussi être cylindrique.

Cadran solaire de Chaudan

Le cadran solaire analématique

C'est un cadran horizontal elliptique qui a la particularité d'avoir un style mobile. Ce style doit être déplacé selon la date le long d'un axe (petit axe de l'ellipse). Ce type de cadran est souvent réalisé en grande dimension au sol et une personne projète son ombre en se plaçant sur la graduation correspondant à la date. Sur ce type de cadran, le style peut aussi être incliné.

La méridienne

La méridienne est un cas particulier du cadran vertical méridional qui ne donne l'heure qu'autour de midi local. Ce type de cadran était utilisé pour régler les horloges et les montres portables sur l'heure du Soleil. Les lignes horaires sont souvent accompagnées de la courbe en huit de temps moyen.

Cadran de Rioz

Il existe aussi:

les cadrans bifilaires qui sont formés de deux fils. les cadrans de berger ou cadran portatif. la sphère armillaire qui est un assemblage de cercle figurant les mouvements apparents des astres et au centre desquels un globe représente la Terre.(scanner l'image du dico), etc.