C'est l'heure de réaliser notre cadran solaire !



Notre objectif est d'en réaliser un, qui se trouvera dans une boîte et que l'on pourra poser sur une table. Comme nous avons déterminé que le soleil tourne sur une sphère autour de la terre, nous allons donc construire un appareil permettant d'enregistrer les variations de positions du soleil.


Non le soleil ne tourne pas dans le mauvais sens. A midi solaire l'ombre du baton indique le nord


Il est facile de voir que la projection du soleil se fait sur un demi-cercle. La représenter nécessite un petit calcul. Un cercle compte 360 °, et une journée occupe 24 heures. Ainsi faut-il diviser 360 par 24 : 360 / 24 = 15°.heure-1
Il est dérisoire de penser se servir de son cadran solaire entre 17 h 00 et 7 h 00, car le soleil, lui, ne brille évidement pas la nuit, contrairement à nous. On va donc se limiter à tracer les heures de 7 à 17heures et représenter ceci :


tracé à réaliser




Pour le faire, tu prends une feuille de 12 cm de côté. Tu places un point de coordonnée A (6;11,5), à partir duquel tu traces une droite verticale. En partant de la droite, tu réalises un angle de 15° de sommet A et tu traces une nouvelle droite. Tu recommences cette étape 4 fois et ensuite tu dessines la même chose symétriquement par rapport à la verticale. Maintenant, si tu ne veux pas procéder ainsi, tu sélectionnes l'image ci-dessus, tu l'enregistres sur ton disque dur et tu l'imprimes. Ensuite il ne te reste plus qu'à la découper de telle façon qu'elle fasse 12 cm de côté.
Ensuite il te faut acheter ou construire une boîte. A l'intérieur, tu dois pouvoir mettre la feuille comme on le voit sur le dessin.



Pour règler l'heure solaire sur celle de notre montre, il faut introduire l'équation du temps dans la boîte. Si tu veux t'amuser à la tracer toi-même, prends un éphéméride, mais plus simplement je te propose de prendre celle-ci :

Equation du temps

Tu la places dans la partie vide de la boîte (comme sur le dessin).
Il ne reste plus grand chose à faire, encore faut-il connaître la latitude de ta région. Ici, nous prenons Mulhouse qui se situe entre 47 et 48° de latitude nord. Tu places une ficelle qui va faire un angle de 47° avec la verticale, en mettant le point de départ juste au-dessus du point A.

Pour lire l'heure sans te tromper, oriente ton cadran solaire sur un axe Nord - Sud, comme l'indique le dessin ci-dessous. Tu n'es pas obligé(e) de l'inscrire sur ton cadran, c'est néanmoins préférable si tu crains d'oublier de le mettre dans la bonne position. Pour respecter cet alignement, tu peux soit attendre que le soleil atteigne le zénith et placer parallèlement ton cadran solaire ou utiliser une boussole. A toi de voir !



Nous avons en projet de rajouter une photo du cadran solaire une fois terminé, mais des problèmes techniques nous en empêchent actuellement. Nous espérons la rajouter le plus rapidement possible.
  • Voilà, c'est fini ! Nous espérons que tu as apprécié nos explications et que le site te plaît. Si tu as des suggestions, n'hésite pas à nous écrire.
    tu désires en construire un moins complexe ... pas de problème !
    tu trouves ça trop facile ... alors accroche-toi bien !